Dès son lancement en 2003, le "plan de mobilisation nationale" contre le cancer couvrant la période 2003-2007 envisageait la mise en place d’un dispositif d’évaluation de politique publique. Afin de s’assurer de la justesse des actions du plan, il a été décidé de mesurer leurs impacts auprès des bénéficiaires, des professionnels de santé et de la société civile.
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été mandaté le 9 janvier 2008 par la ministre en charge de la Santé pour conduire cette évaluation.
Le rapport du HCSP complète les travaux de la Cour des comptes sur la mise en oeuvre du plan, dont le rapport a été publié en juillet 2008. Il contribue à alimenter la réflexion sur les suites à donner au plan cancer 2003-2007.
Il faut rappeler que le cancer est, en France, la première cause de mortalité et le premier facteur de risque d’affection de longue durée. Il est responsable d’un tiers des décès masculins et d’un quart des décès féminins. Les populations les plus touchées sont les populations âgées (97 % des personnes décédant du cancer ont plus de 44 ans).
Le rapport du Haut Conseil de la santé publique "Evaluation du plan cancer", sur le site du ministère de la Santé et des Sports (lien pdf)le site de l’Institut national du cancer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire