Compteur Global

dimanche 3 janvier 2010

Santé publique, les faits marquants en 2009, la grippe H1N1 en tête selon l’OMS


Santé publique, les faits marquants en 2009, la grippe H1N1 en tête selon l’OMSSanté publique, les faits marquants en 2009, la grippe H1N1 en tête selon l’OMS
Santé publique, les faits marquants en 2009, la grippe H1N1 en tête selon l’OMS. En matière de santé publique, l'année 2009 aura été marquée par l'arrivée du virus de la grippe H1N1 estime l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En 2009, l’émergence de ce nouveau virus de la grippe H1N1 intervient dans le contexte d'une crise financière mondiale susceptible d'avoir des retombées négatives sur les dépenses de santé.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a dressé un panel des faits marquants en 2009 en matière de santé publique. En 2009, le monde a connu sa première pandémie de grippe depuis 1968 avec l’émergence du nouveau virus de la grippe H1N1.

En 2009, l’émergence de ce nouveau virus de la grippe H1N1 intervient dans le contexte d'une crise financière mondiale susceptible d'avoir des retombées négatives sur les dépenses de santé.



L’émergence du virus grippal H1N1 constitue un test pour l’application du Règlement sanitaire international (RSI), récemment révisé, en vertu duquel les gouvernements, les ministères de la santé et l’OMS sont tenus de notifier les menaces pour la santé publique et de prendre des mesures à cet égard.

Santé publique, les faits marquants en 2009, la grippe H1N1 en tête selon l’OMS En matière de santé publique, l'année 2009 aura été marquée par l'arrivée du virus de la grippe H1N1 estime l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En 2009, l’émergence de ce nouveau virus de la grippe H1N1 intervient dans le contexte d'une crise financière mondiale susceptible d'avoir des retombées négatives sur les dépenses de santé.

En juin 2009, face à la pandémie de grippe, le niveau d’alerte a été élevé à la phase 6 correspondant à la présence d’une pandémie. Le Directeur général de l’OMS, le Dr Margaret Chan, a alors déclaré que « la pandémie de grippe a maintenant commencé. Nous sommes tous concernés et c’est tous ensemble que nous ferons face. »

Mais 2009 a aussi été l’année où les vaccins contre le virus de la grippe H1N1 ont été mis au point, où des mesures ont été prises au niveau mondial pour aider les pays en développement à faire face aux effets de la crise financière sur la santé.

Dans les six mois qui ont suivi l’apparition du risque que représente le virus H1N1, l’OMS a coopéré avec ses centres collaborateurs et avec l’industrie pharmaceutique pour mettre au point des vaccins.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a négocié avec l’industrie afin d’obtenir des dons de vaccins en faveur de 95 pays en développement et de couvrir ainsi 10% de la population de ces pays.

En 2009, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF ont présenté de nouveaux plans de lutte, contre la pneumonie et contre la diarrhée, les deux maladies qui tuent le plus grand nombre d’enfants. Par ailleurs, quatre millions de personnes bénéficient désormais d’un traitement antirétroviral dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

En 2009, l’actualité de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a également été marquée par d'autres questions sanitaires avec la sécurité des hôpitaux, un nouveau regard sur la santé des femmes, les risques sanitaires mondiaux et les progrès de la lutte contre le paludisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire