Compteur Global

lundi 11 janvier 2010

Chirurgie - Une "check-list" obligatoire dès 2010

Dix "points essentiels" devront désormais être passés en revue oralement avant et après toute intervention chirurgicale en France. Objectif : réduire le nombre de complications "évitables".

Vérifier en amont l'identité du patient, le matériel nécessaire à son opération, les risques éventuels liés à l'intervention ; en aval, comptabiliser les compresses, aiguilles et instruments utilisés, s'assurer que les prescriptions postopératoires ont été faites... En tout, ce sont dix "points essentiels" qui devront être vérifiés avant l'anesthésie ainsi qu'avant et après l'opération chirurgicale.

Cette check-list a été mise au point par les professionnels de santé (chirurgiens, anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire) et les associations de patients, réunis par la Haute Autorité de Santé (HAS). Adapté de la check-list proposée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ce document "vise à diminuer le taux de complications après une intervention chirurgicale", explique la HAS.

A voix haute

"Concrètement, un des membres de l'équipe chirurgicale renseigne la check-list et annonce à voix haute en présence de tous et avec l'accord du patient les points à vérifier, précise la Haute autorité. Notamment, l'intervention et le site à opérer sont confirmés (dans l'idéal par le patient), l'installation du patient et le matériel nécessaire pour l'intervention sont vérifiés, l'existence de risques allergiques également. Une vérification ultime de tous ces points avant l'acte chirurgical est faite au sein de l'équipe. Après l'opération, une confirmation orale du compte final correct des instruments, aiguilles, compresses est effectuée ; l'étiquetage correct des prélèvements est fait et annoncé".

La check-list "sera utilisée dans tous les blocs opératoires et sera exigible dès le 1er janvier 2010 dans le cadre de la certification des établissements de santé", pointe encore la HAS. Des documents explicatifs seront distribués aux personnels de santé dans les trois mois à venir. Une campagne de sensibilisation sera également lancée.

Des accidents "évitables"

"En France, 6,5 millions d'interventions chirurgicales sont réalisées chaque année, indique la Haute autorité de santé. On estime que 60 000 à 95 000 événements indésirables graves surviendraient dans la période péri-opératoire, dont près de la moitié seraient considérés comme évitables".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire