Cadre de proximité
Où se situent les cadres de soins dans la nouvelle organisation en pôles ?
Malgré la disparition des services en tant que centres de responsabilité, c’est-à-dire en tant qu’unités de gestion, les cadres de proximité auront un rôle central dans l’évaluation de la qualité des soins.
Du fait de leur appartenance à un pôle, ils vont être garants, au sein de celui-ci, de l’évaluation des pratiques professionnelles et des protocoles de soins qui s’avèrent être de plus en plus nombreux et ne pourront faire l’objet d’une évaluation systématique, ainsi que de la gestion des tableaux de bord de service.
Le cadre devra de façon plus forte qu’aujourd’hui coordonner la mise en place des nouvelles organisations et accompagner les équipes de soins dans un contexte de profond changement de culture.
Au quotidien, qu’est-ce qui change dans le travail du cadre de soins ?
Le grand changement tient à la manière dont il va désormais manager les équipes, non plus selon un modèle hiérarchique vertical mais en transversalité sur un pôle d’activité clinique ou médico-technique. Cette vision plus transversale de l’activité lui permettra, par exemple, d’optimiser la gestion des ressources.
Il est désormais le collaborateur direct du cadre supérieur de santé au niveau du pôle. Il pourra également faire valoir ses propositions directement aux cadres supérieurs et prendre des décisions de proximité qui, jusqu’à ce jour, devaient remonter par voie hiérarchique jusqu’au niveau central, quelquefois avec des délais très longs.
Personnel soignant
La réforme de la gouvernance modifie-t-elle l’activité des personnels soignants ?
L’activité des personnels soignants proprement dite reste centrée sur le soin. Toutefois, la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance dégage de nouvelle perspectives, notamment dans l’identification de filières de soins et de concertations à la fois pluridisciplinaires (entre les personnels para-médicaux) et internes avec les conseils de pôles.
Pour les personnels soignants, la réforme se décline également autour de l’adaptation des organisations de soins aux aspirations de patients et aux exigences de gestion et de qualité, avec, par exemple, le développement de l’ambulatoire, des hôpitaux de jour, des consultations pluri-disciplinaires.
De quelles manières se traduiront ces améliorations ?
La réforme va engendrer un décloisonnement des organisations actuelles. Le nouveau défi qui s’ouvre pour les responsables hospitaliers est de passer d’une logique de « service ou d’unité de soins » à une logique de « pôle d’activité ».
Les organisations de soins devront s’orienter autour de « chemins cliniques » qui concentreront l’ensemble des compétences médicales et paramédicales autour du patient.
Les équipes de soins deviendront, de fait, plus polyvalentes à l’intérieur d’un pôle. La gestion des personnels devrait s’en trouver facilitée et les équipes s’ouvriront à d’autres activités.
La réforme s’inscrit pleinement dans une démarche d’amélioration continue de la qualité. La démarche de certification v2 pilotée par la Haute Autorité en Santé (HAS) actuellement en cours dans les établissements renforce le notions de transversalité, de traçabilité des soins et d’évaluation des pratiques professionnelles.
Les bénéfices attendus de la nouvelle gouvernance résident-ils uniquement dans l’amélioration du parcours de soins ?
En développant une gestion de proximité au plus près du patient, l’organisation par pôles et la délégation de gestion participent également à l’optimisation des ressources en responsabilisant les professionnels.
Le regroupement par pôles permet aussi de mutualiser des ressources. Ce qui, couplé avec l’activité ambulatoire et programmée, doit nécessairement se traduire par une évolution des compétences sur telle ou telle fonction. Un secrétariat médical regroupé, par exemple, est beaucoup efficient et offre une meilleure permanence qu’un secrétariat éclaté entre différents services ou unités fonctionnelles. Il en va de même au niveau des budgets de remplacement en ressources humaines, ainsi que dans le domaine du bancadrage et des fonctions transversales et supports.
Effectifs d'encadrement du pôle
Publié le 01/10/2007
Comment détermine t on l'effectif d'encadrement du pôle? Quelle part prend le responsable de pôle à ce choix?
J'ai été désigné comme responsable d'un pôle qui regroupe 3 services sectoriels adultes" et environ 47% de l'activité de l'établissement; le reste de l'activité clinique est partagée entre les 7 autres pôles. L'organisation de la sectorisation restant en place au sein des pôles, les 3 autres pôles "adultes" répondent à l'équation 1 pôle = 1 secteu, avec dans chaque secteur un cadre supérieur auprès de chaque médecin-chef.
Au sein du pôle 3 :
1) les cadres supérieurs de santé de chaque secteur peuvent-ils rester en place pour assister leur chef de service-chef de secteur, puisque la sectorisation reste effective ?
2) de quelle manière puis-je proposer à la direction la nomination d'un cadre, sinon entre les 3 cadres supérieurs actuellement en fonction dans les secteurs du pôle ?
3) la direction a-t-elle le droit de supprimer les deux postes de cadre supérieur des deux secteurs dont je n'aurai pas retenu la candidature pour m'assister au pôle ? Sur quelle bases juridiques et avec quelle éventuelle compensation ?
Nous sommes un peu en difficulté car la fantasmatique "impéraliste" de certains voit dans le dimensionnement de notre pôle un super-marché dans lequel ils se proposent allègrement de venir "piocher".
Réponse apportée par l’espace collaboratif Créer à partir de la synthèse des avis de Dominique VALMARY et Brigitte SAL-SIMON
Sur la détermination des effectifs :
Les missions du cadre supérieur de santé qui assistera le responsable de pôle pour l'organisation, la gestion et l'évaluation des activités relevant de sa compétence ne sont pas strictement substituables à celles antérieurement assurées par les cadres de secteur.
Le cadre de pôle sera amené à assurer un rôle de coordination, d’organisation et de gestion d’autant plus important que le périmètre du pôle sera grand et que la déconcentration de gestion sera réelle.
De ce fait, une redistribution des tâches entre le pôle et les secteurs est à prévoir, qui peut modifier et alléger la charge des cadres de secteur, ce qui justifierait une évolution des effectifs d’encadrement. La construction de l’organigramme du pôle est essentielle pour faire accepter l’autorité fonctionnelle de l’un sur les autres.
La solution retenue devrait découler d’une analyse concertée des charges et des besoins d’encadrement avec la direction du personnel et des soins et peut être au terme d’une phase d’observation.
Sur la procédure de choix :
Il paraît légitime de laisser le responsable de pôle choisir le cadre qui l’assiste. Toutefois, son choix est limité à plusieurs égards. D’une part, le responsable de pôle ne peut exercer son choix que parmi les cadres affectés dans son pôle. D’autre part, le cadre soignant qui assiste le responsable de pôle doit être choisi parmi les cadres supérieurs de santé du pôle. En effet, aux termes de l’article R. 6146-12 (cf. infra § 32-2.1.1.), ce n’est qu’à défaut de cadre supérieur que le responsables de pôle peut choisir son assistant parmi les cadres de santé ou les sages-femmes cadres du pôle.
Certains établissements organisent une procédure de choix sur l'ensemble des postes de cadres de pôles, en associant les responsables médicaux de pôles ce qui évite de limiter le choix aux seuls CSS du pôle. »
http://www.creer-hopitaux.fr/fr/home/les-reformes/animations/animation-le-sens-des-reformes cours
http://www.creer-hopitaux.fr/fr/home/les-reformes/animations/animation-t2a/ T2A
http://www.creer-hopitaux.fr/fr/home/les-reformes/animations/animation-sros/ SROSS
http://www.creer-hopitaux.fr/fr/home/les-reformes/animations/animation-gouvernance/ Gouvernance
http://www.creer-hopitaux.fr/fr/home/les-reformes/animations/animation-certification/ Certification
http://www.creer-hopitaux.fr/fr/home/les-reformes/acteurs/acteurs/ Hopital les acteurs
http://www.creer-hopitaux.fr/fr/home/les-reformes/tous-les-articles/?articles_id=499 Hopital 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire