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vendredi 13 février 2009

ACCREDITATION, DEMARCHE QUALITE

ACCREDITATION, DEMARCHE QUALITE

ou

Métaphore familiale pour mieux s’y retrouver

« Maman, j’ai invité les parents de ma fiancée à venir dîner dimanche prochain, il faudrait faire une recette original et tout organiser ! »

« Mais…. »

« S’il te plaît c’est important »

Madame Lopitale a quelques jours pour tout préparer, une recette originale….Quoi faire, et puis si c’est important il faut un peu s’organiser.

Madame Lopitale fait donc ses préparatifs. D’abord une liste des choses importantes à faire pour ne rien oublier. Trouver une recette.

Au bout de trois livres de cuisine, elle a trouvé et décide de tester le soir même sa recette.

« C’est bon mais c’est trop cuit » dit la famille en cœur. Madame Lopitale décide donc de régler son four quelques degrés de moins pour la prochaine fois.

Le dimanche arrive, le repas est un succès malgré l’ambiance légèrement crispée.

DEMARCHE QUALITE

Une liste des choses importantes à faire ressemble fortement à une procédure. Une recette de cuisine, description d’actes à réaliser c’est une instruction ou un protocole. Et si l’on règle le four moins fort la prochaine fois : c’est une action corrective. Et penser à tester, essayer, corriger : c’est une démarche qualité.

ACCREDITATION

C’est une démarche volontaire (c’est vous qui invitez), obligatoire (voulez-vous décevoir votre fils), payante (vous vous souviendrez longtemps du prix du repas) et cyclique (aujourd’hui c’était pour l’aîné, il vous reste deux enfants à caser).

Le fait de tester la recette en famille est une forme d’auto évaluation, où en suis-je de mes compétences culinaires ?

Et puis les experts sont passés, enfin la future belle famille de votre fils. Ils ont eux aussi mangé à votre table et ont sûrement donné un avis. (Visite des experts de l’HAS)

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