Mise en ligne : 5 janvier 2009
Accueillir tous les patients
L’hôpital public ne choisit pas ses patients. Il accueille indifféremment une personne âgée souffrant de plusieurs affections et une personne en situation précaire. A l’Assistance publique de Paris, la durée de séjour des patients Sdf est de 19 % supérieure à la moyenne générale. En 2006, les dépenses liées aux seuls patients insolvables représentaient plus de 307 millions d’euros.
S’occuper de toutes les maladies
Les hôpitaux traitent deux fois plus de maladies différentes que le privé, et ils prennent en charge la majorité des cas les plus lourds (transplantations, interventions cardio-thoraciques, leucémies aiguës, etc.).
Assurer l’intérêt général
L’hôpital gère les Smur et les Samu, les centres de dépistage anonyme et gratuit, les actions de prévention et d’éducation thérapeutique relatives aux maladies chroniques, les soins aux détenus…
Maintenir la permanence des soins
L’hôpital public représente la quasi-totalité des services d’urgences et d’accueil (88 %, dont 20 % débouchent sur une hospitalisation). En 2006, les urgences ont accueilli plus de 13 millions de personnes, ce qui a représenté au moins 2,7 millions d’opérations non programmées et entraîné un surcoût important.
S’adapter aux crises sanitaires
Les hôpitaux publics doivent pouvoir répondre aux pics d’activité en cas d’épidémie, de catastrophe ou de crise sanitaire. Au moment de la canicule de 2003, en plein mois d’août, c’est l’hôpital public qui a fait face, lui qui a donné l’alerte.
Assurer l’accessibilité géographique
Le service public de santé doit être accessible à tous : les hôpitaux ont des contraintes géographiques, et beaucoup sont installés dans des zones où aucune clinique commerciale n’investirait.
Enseigner et innover
- L’hôpital consacre 2 milliards d’euros par an à la recherche, à l’enseignement et à l’innovation (15 % du budget des Chu). Les protocoles sont élaborés et mis en œuvre à l’hôpital, dans les Chu ou les Chg. Depuis leur création, en 1958, les Chu ont effectué 78 premières mondiales.
- Les structures publiques réalisent des essais cliniques, diffusent et généralisent les innovations.
- L’hôpital forme tous les praticiens, y compris ceux qui exerceront dans le privé. Il accueille chaque année 63 000 étudiants en médecine, 105 000 étudiants pour les professions paramédicales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire